104 membres, invité·e·s d’honneur, représentantes d’associations partenaires et représentants des médias ont participé à l’assemblée générale du 16 mai 2024 à l’Amboss Rampe à Zurich.
Rétrospective par M&K :
Effie Awards
Switzerland 2024
220 participant·e·s à l’Award Night
Pour la 20e fois, LSA a distingué les campagnes de communication les plus efficaces. Point fort : la remise du Grand Effie à Wirz Group et à la Fédération des coopératives Migros pour la campagne « OUI au NON : la bière la plus démocratique de Suisse ».
Junior Agency Award
Avec le soutien d’agences LSA, plus d’une centaine d’étudiant·e·s ont développé des concepts de communication et les ont présentés lors d’une présélection interne à l’université.
Lors de l’Award Night au Maag Music Hall de Zurich, l’équipe de la Hochschule Luzern – économie (Major Online Business & Marketing), coachée par Publicis, a remporté le prix principal et le prix du public. Elle a su convaincre par son analyse, sa créativité et la pertinence de son concept clé.
«
La promotion de la relève est pour nous plus qu’une mission: c’est un investissement dans l’avenir créatif de notre branche.
»
ICCO European Forum
En tant que membre de l’association internationale de relations publiques ICCO, LSA a invité ses membres au ICCO European Forum qui s’est tenu le 24 avril 2024 au Palais des Nations à Genève.
Ce forum annuel réunit des professionnels des RP de toute l’Europe et au-delà pour discuter des principaux défis de la branche. L’objectif des manifestations organisées par les associations européennes de l’ICCO est de favoriser les échanges, de développer de nouvelles idées et de promouvoir des initiatives communes pour les agences de communication – à l’échelle européenne et mondiale.
L’édition 2024, qui s’articulait autour de la thématique « Trust, Authority and Cohesive International Action », a donné lieu à des discussions passionnantes et des transferts de savoir-faire variés autour de la confiance, de la responsabilité et de la coopération internationale dans les RP.
Bootcamp
Campagne Ragusa
INCORRIGIBLE croquant
De jeunes talents de l’univers des agences ont profité d’une semaine pour créer une amusante campagne pour la marque Ragusa de Chocolats Camille Bloch SA. Soutenus par des professionnels expérimentés des agences LSA, ils ont développé en un temps record une stratégie de communication redonnant un coup de jeune à Ragusa.
32 participant·e·s :
chargé·e·s de cours
jury
client (Camille Bloch)
RealWWZ
En collaboration avec RealWWZ, LSA a organisé un événement de réseautage pour les étudiant·e·s de la région de Bâle avec des membres de LSA. L’objectif était d’offrir aux étudiant·e·s un accès exclusif à la pratique et de faciliter leurs études.
2
agences
15
étudiant·e·s
100
minutes – podcast « LSA Lunch Time »
3
nouveaux épisodes (11 épisodes au total depuis 2021)
« Feedback valorisant avec FeedForward » avec Silvia Peter.
4
discussions entre leaders
« L’IA change-t-elle la donne dans le marketing d’influence ? »
Quel est réellement le pouvoir de l’IA ? Potentiel et préoccupations.
Comment l’IA révolutionne le marché des influenceurs.
Sélection d’influenceurs appropriés, rédaction de briefings, reporting.
« Gestion du stress dans les agences »
Comment les agences gèrent-elles le stress ?
Le stress peut-il être un atout ?
Comment gérer le stress et les facteurs externes ?
« Culture de l’innovation dans les agences – mythes et réalité »
Qu’entendons-nous par innovation ?
Promouvoir la culture de l’innovation
Quels sont les différents types d’innovations ?
« Quel rôle jouent les agences de communication dans l’amélioration de la santé des femmes ? »
Gender gap et santé des femmes
Promotion efficace de la santé
Webinaire de branche
En collaboration avec
50
participant·e·s
2
événements Ad School
Présentation des travaux de fin d’études et cérémonie de remise des certificats session 2023 26 talents certifiés
Début du cursus 2024 : 18 étudiant·e·s, 30 chargé·e·s de cours, 28 cours comprenant 179 heures de cours de stratégie, 171 heures de cours de création et 88 heures pour l’élaboration et la présentation du travail de fin d’études
6
événements Young LSA
79 participant·e·s
ChatGPT dans l’activité quotidienne
Psychologie dans le conseil (2 ateliers)
Protocole Gisler
Mettre en scène la provocation – Museum für Gestaltung
X-Mas Apéro
«
Young LSA met en réseau, inspire et renforce la nouvelle génération du monde des agences suisses, à travers des échanges, des formats d’apprentissage et une participation active au sein de l’association.
»
LSA Live Talks
6
’
243
minutes visionnées
Sur le thème « Digital Business Transformation »
104 heures (ou 6243 minutes) de LSA Live Talk visionnées
2110 impressions uniques
520 vues uniques
2
événements en ligne Neuland
80 participant·e·s
en collaboration avec
Mars
Cyberattaque : communication de crise – comment procéder ?
Septembre
« Démocratie digitale 2024 : défis et opportunités de la communication politique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news » !
6
Media Cafés
d’une durée totale de 15 heures
Plate-forme d’échange pour les agences médias LSA, qui favorise le dialogue permanent sur les thèmes actuels de la branche.
LSA x HEC Lausanne
The Faculty of Business and Economics of the University of Lausanne
20 étudiant·e·s, 1 agence
Dans le cours Data Science for Marketing à HEC Lausanne, les étudiant·e·s ont bénéficié d’un aperçu pratique de l’application de la science des données dans l’univers des agences. Un cas concret d’expérience client a servi à illustrer l’utilisation des décisions basées sur les données en marketing au quotidien.